ceylan-tea-thé

Le Sri Lanka, anciennement appelé Ceylan, est l’un des plus grands producteurs de thé au monde depuis des siècles.

Mais alors, quand est apparu le thé au Sri Lanka, ancienne colonie anglaise, et quels sont ses bienfaits ?

L’histoire du thé Ceylan

Le thé Ceylan, comme son nom l’indique, vient du Sri Lanka, une île au large de l’Inde. Même si le Sri Lanka est considéré comme une île, il s’agit d’un pays d’une superficie de plus de 65 000 km² !

L’arrivée du thé au Sri Lanka au XIXème siècle

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, on consommait à Ceylan exclusivement du café. Cependant, dans les années 1850, un parasite du nom de Hemileia vastatix (rien que ça !) survint sur l’île. Ce parasite ravagea les plantations de café de l’île, ce qui obligea les cultivateurs anglais à recourir à une autre plante : les théiers. C’est ainsi que le thé fit son apparition au Sri Lanka.

A l’origine, le thé Ceylan désignait exclusivement du thé noir. Cependant, depuis, les plantations de thé ont bien évolué au et l’on cultive désormais au Sri Lanka également du thé blanc ainsi que du thé vert.

3 grades de thé

Sur l’île du Sri Lanka, le thé pousse à trois altitudes différentes, ce qui donne trois thés aux goûts différents :

  1. Les thés de “basse altitude” ou “low-grown” en anglais (à moins de 600 m d’altitude)
  2. Les thés de “plateau” ou “medium-grown” (entre 600 et 1300 m d’altitude)
  3. Et enfin, les thés de “haute altitude” poussant à plus de 1300 m d’altitude

Les thés poussant à “basse altitude” sont relativement légers et ont une couleur claire tandis que les thés “de plateau” ou poussant en “haute altitude” sont généralement plus forts et foncés.

Les vertus du thé Ceylan

Le thé Ceylan a une très forte concentration en antioxydants, constituants pouvant prévenir la production et le développement de cellules cancéreuses.

De plus, ce thé serait très bon pour le coeur et la circulation sanguine et préviendrait les maladies cardiovasculaires.

Le thé Ceylan CAFE LATTE d’EnjoyTEA

Chez EnjoyTEA, nous lançons cet automne un thé CAFE LATTE. Ce thé ceylan noir, dont la teneur en café est de 4%, réunit deux boissons adorées des Français pour un plaisir deux fois plus grand !

A consommer chaque matin pour commencer la journée de bon pied ou chaque après-midi pour se donner un coup de fouet !