préférer le thé au café

La boisson la plus consommée en France après l’eau est -sans surprise- le café ! Cependant, bon nombre de gens n’aiment pas le goût amer du café et lui préfèrent le thé.

Je vais tenter de vous convaincre dans cet article pourquoi préférer le thé au café! 🙂

Des similitudes…

De nombreuses similitudes existent entre le thé et le café…

-Les études sur les bienfaits du thé et du café sur la santé ne manquent pas: le thé aiderait entre autres à prévenir certains cancers et problèmes cardiaques tandis que le café serait efficace contre la maladie d’Alzheimer et protégerait le foie.

-Le thé tout comme le café ne doit pas être consommé en trop grande quantité chaque jour: environ 4 tasses pour le café comme pour le thé (cf article “Boire du thé, oui, mais quand et en quelle quantité?”). Cela s’explique par le fait que la théine comme la caféine peuvent être nocives pour le coeur.

De même, l’un comme l’autre ne peuvent être consommés avant le coucher, sous peine de provoquer des insomnies !

-Enfin, beaucoup l’ignorent mais le thé contient de la caféine, tout comme le café! Cependant, il en contient deux fois moins !

Mais aussi des différences !

Le café et le thé présentent néanmoins certaines différences…

Argument 1 pour préférer le thé au café: le thé est bien moins dangereux pour l’estomac que le café. En effet, le café est acide et peut donc facilement provoquer des reflux gastriques si consommé d’une traite en grande quantité.

Argument 2: le thé comme le café sont connus pour donner de l’énergie mais alors que le café excite, le thé a plutôt tendance à réconforter et apaiser tout en stimulant !

Argument 3: le thé est ultra hydratant ! Le thé peut par exemple s’avérer très bénéfique pour les sportifs, en recherche perpétuelle d’hydratation, car il permet de prévenir les crampes et la fatigue !

Argument 4: il existe énormément de variétés de thé: thé vert, thé noir, thé blanc…et j’en passe !

Alors, êtes-vous convaincus ?