Les bienfaits du curcuma

Le curcuma est une épice originaire d’Inde de couleur jaune orangée. Elle regorge de vertus et de bienfaits comme nous allons vous le montrer dans cet article 🙂

Le curcuma, une épice indienne riche en vertus

Le saviez-vous ? Le curcuma est l’une des principales épices du curry, mélange d’épices fréquemment utilisé dans la cuisine indienne !

De par sa couleur, on l’utilise dans le textile comme teinture (notamment pour la robe des moines bouddhistes !) mais aussi surtout dans le secteur médical. En effet, la médecine indienne l’utilise depuis des millénaires. En France, on consomme du curcuma depuis le XVIIème siècle, siècle où on le trouve dans plusieurs traités médicaux.

Les bienfaits du curcuma

La majeure partie des bienfaits du curcuma peuvent être attribués à la curcumine qu’il contient. La curcumine est une molécule avec des propriétés antioxydantes, nécessaires pour prévenir un certain nombre de maladies.

Un allié contre les troubles digestifs

Le curcuma est réputé pour atténuer les troubles digestifs incluant brûlures d’estomac, ballonnements ou encore diarrhées.

On le conseille également pour lutter contre les ulcères d’estomac.

Le curcuma, un anti-inflammatoire

La molécule curcumine, présente dans le curcuma, a des propriétés anti-inflammatoires. Elle serait ainsi bénéfique pour lutter contre les douleurs de l’arthrite ou encore de la colite ulcéreuse (maladie inflammatoire du gros intestin).

Le curcuma aiderait à prévenir et à lutter contre certains cancers

Le curcuma, et en particulier la curcumine, contribuerait à la prévention de certains cancers dont ceux du poumon et du sein. La molécule aurait la capacité d’inhiber la multiplication de cellules cancéreuses.

En Chine, la curcumine est même utilisée pour traiter les premières phases du cancer du col de l’utérus.

Le curcuma aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer

La curcumine aiderait à réduire les fibrilles (petites fibres), typiques de la maladie d’Alzheimer. La curcumine pourrait non seulement prévenir cette maladie mais aussi la contenir une fois le processus ayant débuté.

Fait étonnant : La grande consommation de curcuma en Inde serait-elle la raison pour laquelle dans ce pays les adultes de 70 à 79 ans sont en moyenne 4 fois moins touchés par la maladie d’Alzheimer que ceux du même âge vivant aux Etats-Unis ?

Autres bienfaits du curcuma : asthme, règles et montée de lait

Parmi les autres bienfaits attribués au curcuma, on trouve les suivants :

  • le curcuma serait utile contre l’asthme et la toue
  • il aiderait à apaiser les douleurs liées aux règles
  • le curcuma aiderait à stimuler la montée de lait (pour les femmes allaitant leurs bébés)
  • il aiderait à lutter contre le diabète

Contre-indications du curcuma

On déconseille le curcuma en cas de maladie du foie, de calculs rénaux ou encore (cela paraît évident mais rappelons le quand même!) d’allergies à cette plante.

Thés EnjoyTEA à base de l’épice curcuma

Vous souhaitez vous aussi profiter des bienfaits du curcuma ? Goûtez nos thés EnjoyTEA à base de la très célèbre épice indienne ! 

  • REDEMARRAGE BIOLOGIQUE : Ce thé détoxifiant vous permettra de nettoyer votre corps et de le débarrasser de ses toxines
  • BeauTEA : Faites revivre votre peau avec BeauTEA, pour hydrater sa peau et la rendre plus lumineuse…