Comment conserver son thé

Conserver de la meilleure façon possible notre thé afin qu’il garde toute sa saveur et ses qualités olfactives est l’une de nos priorités. Alors comment conserver son thé ?

Quels sont les ennemis du thé ?

Le thé compte 5 principaux ennemis, 5 éléments qui peuvent être néfastes à sa conservation :

  • L’humidité : Les pores des feuilles de thé absorbent facilement l’humidité de l’environnement dans lequel elles se trouvent. Une des conséquences de cette absorbation est le risque de changement de leur arôme.
  • L’air : Il accentue le processus d’oxydation des différents composants des feuilles de thé, traditionnellement provoquée par la lumière et la chaleur. L’oxydation peut engendrer une perte de saveur
  • La lumière : elle favorise tout comme l’air l’oxydation et peut dégrader le parfum de certaines feuilles de thé
  • La chaleur : si elles sont exposées à de trop fortes températures, les feuilles de thé se dessèchent et s’émiettent, rendant impossible leur infusion
  • Les odeurs : les feuilles de thé ont tendance à absorber les odeurs qui les entourent

Comment protéger le thé de ces ennemis ?

Un récipient hermétique et opaque

Les feuilles de thé, pour être conservées de la meilleure façon possible, doivent être enfermées dans un récipient hermétique et opaque : boîtes à thé, et sachets complètement fermés qui ne laissent pas passer d’air font l’affaire !

De plus, le thé doit être idéalement gardé dans un endroit frais et sec.

Les sachets en aluminium EnjoyTEA

Chez EnjoyTEA, nous utilisons des sachets en aluminium scellés et opaques pour protéger au maximum nos thés de la lumière, de l’air et de l’humidité !

Petite astuce : Chez vous, conservez votre sachet EnjoyTEA dans un endroit relativement frais pour pouvoir savourer son goût au maximum ☺

Astuces pour conserver la saveur du thé le plus longtemps possible

Il est certain qu’un thé ne peut se conserver indéfiniment mais, s’il est bien protégé, il peut être gardé jusqu’à 1 an pour les thés verts et même jusqu’à 2 ans pour certains thés noirs, rouges et blancs !

Passés ces délais, vous pourrez toujours consommer votre thé (les thés n’ont pas de DLC, de Date Limite de Consommation) mais il aura perdu de sa saveur et de sa fraîcheur…

Peut-on conserver du thé au frigo ? OUI, mais seulement les thés verts, jaunes et blancs à condition qu’ils soient placés dans un récipient hermétique afin de les protéger des odeurs des autres aliments présents dans votre frigo.

Cependant, la conservation au frigo a un risque : celui de la condensation. Avant consommation, il faut donc sortir son thé du frigo pendant quelques minutes afin de le laisser revenir à température ambiante.

La meilleure façon de conserver votre thé reste celle de le garder bien précieusement dans un récipient hermétique et opaque et de ranger ce récipient dans un endroit frais de votre maison ☺