darjeeling-tea-plantations

Vous avez déjà sûrement entendu parler du thé Darjeeling, un des thés les plus connus au monde. Ce thé qui provient d’une région située au Nord-Est de l’Inde a la réputation d’être un thé de qualité et unique. On le classe d’ailleurs souvent dans la catégorie des thés de luxe !

Le saviez-vous ? “Darjeeling” vient du nom tibétain “Dorje Ling” qui peut se traduire par “la cité de la foudre”.

XIXème siècle : le thé débarque en Inde

C’est seulement au XIXème siècle que la culture du thé apparut en Inde. A cette époque, les Anglais prirent la décision de casser le monopole commercial de la Chine sur le thé. Pour ce faire, ils exportèrent dans les années 1850 le thé dans une région montagneuse Indienne située non loin de la ville de Darjeeling. Pour être plus précis, Darjeeling se situe dans le Bengale Occidental en Inde du Nord.

Pourquoi la région de Darjeeling ?

Les Anglais n’ont pas choisi cette région pour rien ! En effet, ce territoire, situé à plus de 2000 mètres d’altitude dispose de conditions climatiques idéales pour la pousse des théiers.

Le “Champagne des thés”

Le thé Darjeeling, parce qu’il est cueilli et cultivé avec grand soin, est souvent appelé le “Champagne des thés”.

Un thé protégé

Ce thé bénéficie d’une IGP, Indication Géographique Protégée depuis 2011. Le thé Darjeeling est le seul thé au monde bénéficiant de cette protection.

Seuls les thés récoltés dans 87 jardins de la région de Darjeeling ont le privilège de porter le nom de “thé de Darjeeling”.

La récolte du thé Darjeeling

La récolte du thé Darjeeling n’a pas lieu une mais plusieurs fois par an !

1ère récolte au printemps

Sa récolte la plus attendue est celle du Printemps, entre mars et avril, la première de l’année. Le thé récolté à cette période aurait un léger goût de muscat ainsi qu’un doux parfum végétal. Les connaisseurs appellent le thé Darjeeling récolté à cette période “muscat frais”.

2ème récolte en été

Après la 1ère récolte, suit une récolte dite “intermédiaire” entre mars et juin puis la 2ème récolte entre juin et juillet. Cette récolte est la plus grosse de l’année. On surnomme le thé récolté lors de la 2ème récole “muscat mûr” en raison de son goût légèrement amer.

3ème récolte en automne

Les dernières récoltes de l’année sont celles de la mousson et de l’automne. Les thés récoltés sont généralement plus “boisés” et donc moins populaires que lors des précédentes récoltes.

La production mondiale de thé Darjeeling, une production menacée

Vous l’ignoriez sans doute car ce conflit est peu connu mais depuis plusieurs décennies, un conflit fait rage au coeur de la région de Darjeeling entre les séparatistes Gorkhas, ethnie d’origine népalaise et le Bengale-occidental où règnent des affrontements et même des incendies criminels.

Gorkhas vs gouvernement du Bengale-occidental au coeur de Darjeeling

La majorité des ouvriers travaillant sur les plantations de thé Darjeeling sont des Gorkhas qui, en 2017, ont décidé de mettre en pause la récolte pendant plusieurs semaines, compromettant considérablement la récolte afin de montrer leur mécontentement vis-à-vis du gouvernement du Bengale-occidental.

Quelle est la cause de cet affrontement ?

Le mouvement Gorkha accuse principalement la population parlant la langue bengalie d’avoir exploité leurs ressources ainsi que de les avoir forcé à adopter leur langue et leur culture. Les Gorkhas luttent depuis des décennies pour sortir la région de Darjeeling de l’Etat du Bengale occidental et pour qu’elle soit reconnue au sein de l’Union indienne.

D’après les propriétaires des plantations de thé, les conséquences sont immenses pour les plantations de thé Darjeeling et plus globalement, pour l’industrie du thé.

Notre thé EnjoyTEA à base de thé Darjeeling

morning-boost-tea-thé

Thé EnjoyTEA – Morning Boost

Si après avoir lu cet article vous vient l’envie de goûter un délicieux thé Darjeeling, goûtez notre thé Morning BOOST. En plus d’être délicieux, ce thé vert rafraîchissant contient tout un tas d’ingrédients (gingembre, ortie…) nécessaires pour détoxifier votre corps et vous aider à brûler les graisses plus facilement !