Thé maté

Avez-vous déjà entendu parler du Maté, cette plante originaire d’Amérique du Sud ?

Si la réponse à cette question est non, nous allons tout vous apprendre sur le Maté dans cet article !

 Qu’est-ce que le Maté ?

Le Maté vient de la plante « yerba maté », membre de la famille du houx. Cette plante est originaire du Paraguay, de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay.

Le Maté, aussi connu sous les noms de « thé du Brésil », « thé du Paraguay » et « thé des jésuites » est une infusion riche en caféine dont raffolent les sud-américains !

Elle est consommée depuis des siècles puisque les premiers à la consommer étaient les Amérindiens Guaranis, premier peuple du continent Américain !

Cependant, ce n’est qu’au XVIème siècle que la boisson devint populaire en Europe, lorsqu’un explorateur espagnol la fit connaître à travers ses récits de voyage.

En Amérique du sud, cette infusion a souvent la particularité d’être consommée dans une calebasse (grand fruit sec pouvant faire office de récipient) et avec une bombilla (paille métallique permettant d’aspirer le maté). Le terme « Maté » désignait d’ailleurs originairement la calebasse dans laquelle on dégustait l’infusion.

Comment obtient-on le Maté ? Il suffit de torréfier et de pulvériser des feuilles de yerba maté puis de les infuser dans de l’eau chaude.

Les bienfaits du Maté

Le Maté possède de nombreux bienfaits !

En voici quelques-uns…

  • Le Maté favorise la digestion
  • Il facilite l’élimination des toxines grâce à ses propriétés diurétiques ! (Un diurétique est une substance qui stimule la sécrétion urinaire) … il peut devenir ainsi un allié minceur de taille !
  • Une consommation quotidienne d’environ 4 tasses de Maté aiderait à réduire son taux de cholestérol
  • Il aiderait également à prévenir les cancers et plus exactement le développement de cellules buccales cancérigènes

Un stimulant et un véritable puits d’énergie !

Par-dessus tout, le Maté est apprécié pour ses qualités de stimulant ! En effet, il favorise la concentration et la réactivité… utile pour lutter contre la somnolence !

Pourquoi est-il si stimulant ? Tout simplement, parce que sa concentration en caféine est très importante !

Le Maté fait d’ailleurs partie des 3 boissons fortes en caféine les plus dégustées au monde, avec le thé et le café.

Vous êtes convaincus par les bienfaits du Maté ? Alors, dégustez nos 2 thés à base de Maté : Explosion électrique et C’est de la dynamite, tous deux ultra-énergisants !

Le saviez-vous ? La France est friande de Maté ! En 2014, 42 tonnes de Maté y furent importées !