Aujourd’hui, nous allons tout vous apprendre sur les baies de Goji ! 

Mais d’abord, qu’est-ce que le Goji ?

Un fruit tibétain…

Le Goji est un petit fruit rouge originaire du Tibet. Sa forme rappelle une cerise allongée et son goût est légèrement sucré. Cependant, on en trouve rarement sous cette forme en magasin: les baies de goji sont généralement vendues séchées ou en jus de fruit !

…très prisé en Chine !

Ce fruit est très prisé en Asie et plus particulièrement en Chine depuis des millénaires, notamment pour ses propriétés médicinales ! En effet, la médecine traditionnelle chinoise a recours très souvent à des traitements à base de baies de goji et au Tibet, on pense même que consommer régulièrement des baies de goji est synonyme de longévité !

Comment peut-on consommer des baies de Goji ?

On peut les consommer dans des yaourts, dans des salades de fruits ou de légumes mais aussi… sous forme de thé!

Les vertus attribuées aux baies de Goji

Pourquoi consommer des baies de goji ?

Un fruit riche en nutriments

Il faut consommer des baies de goji tout d’abord parce que le goji est un des fruits les plus riches en nutriments de la planète ! En effet, les baies contiennent (entre autres) 18 acides aminés, 5 vitamines (B1, B2, B6, C et E), des acides gras et d’autres nutriments qu’on appelle oligo-éléments incluant calcium et zinc ! Pour vous donner une idée, les baies de goji ont 3 fois plus de vitamines C que les oranges, fruits notamment connus pour leur forte concentration en vitamines !

Elles sont également riches en antioxydants, protéines et fibres !

Les baies de Goji font du bien au coeur

Grâce à leurs antioxydants et leurs vitamines, les baies de goji aident à renforcer les artères coronaires ainsi qu’à limiter l’hypertension artérielle. De ce fait, elles aident à préserver le coeur et les artères.

Les baies de Goji limitent le taux de cholestérol et le niveau de sucre dans le sang

En consommant des baies de Goji, vous aiderez votre corps à réduire le processus d’oxydation des graisses, ce qui aura pour résultat de limiter la formation de mauvais cholestérol. De plus, grâce au magnésium et au chrome qu’elles contiennent, elles peuvent réguler le taux de glucose dans le sang et ont de plus un taux glycémique assez faible et n’augmentent donc en aucune manière le taux de sucre dans le sang.

Les baies de Goji sont d’ailleurs très souvent conseillées aux diabétiques.

Les baies de Goji sont bonnes pour les yeux

C’est bien connu : plus l’on vieillit, plus la qualité de notre vue à tendance à se dégénérer…

Grâce à certains antioxydants qu’elles contiennent, les baies de Goji aident à prévenir certaines maladies des yeux apparaissant avec l’âge, telle que la cataracte !

Les baies de Goji, stimulatrices de fertilité

Enfin, mesdemoiselles et mesdames, sachez que les baies de Goji stimulent la fertilité et aident à avoir une meilleure grossesse !

Ces petites baies rouges aideraient notamment à stimuler la libido et à combattre certains problèmes d’infertilité dont l’insuffisance ovarienne !

En Chine, on conseille souvent aux femmes d’en consommer car elles sont reconnues pour limiter les nausées, fréquentes durant les trois premiers mois de grossesse.

Les baies de Goji, un allié pour protéger sa peau du soleil

Les antioxydants contenus dans les baies de goji aident à protéger la peau contre le soleil, et plus particulièrement contre les UV…utile pour les personnes dotées d’une peau sensible !

Attention: consommer des baies de goji ne permet cependant pas de se passer de protection solaire !

Nos thés EnjoyTEA à base de baies de Goji

Cet article vous a donné envie de profiter des bienfaits des baies de Goji ? Si oui, foncez essayer nos deux thés qui en sont constitués :

BeauTEA : Ce thé vert à base de menthe et de baies de goji vous garantira une bonne mine toute l’année ! A consommer quotidiennement.

Bûche de Noël : Cette infusion, mélange de raisins, papayes et oranges, saura vous mettre dans une ambiance festive toute l’année, Noël inclus!

Recette du jour : Smoothie aux baies de Goji !

Les baies de Goji, un concentré de vertus

Aujourd’hui, nous vous proposons un smoothie à base de baies de Goji, pour faire le plein de vitamines !

Ce smoothie est à déguster aussi bien au petit-déjeuner, qu’à midi ou au goûter !

De quoi avez-vous besoin ?

-4 cuillères à soupe de baies de goji

-75 g d’un mélange de baies diverses surgelées

-3 cuillères à soupe de yaourt à la grecque au lait entier

-60 mL d’eau

Comment faut-il procéder ?

1)Dans un petit récipient, mélangez les baies de goji avec une cuillère à soupe d’eau, laissez reposer pendant 15 minutes le temps que les baies deviennent plus molles

2) Versez les baies de goji dans un blender, ajoutez tous les autres ingrédients, et mixez jusqu’à ce que le liquide soit lisse

3) Dégustez !