Quel que soit le sport que vous effectuez et la durée pendant laquelle vous faîtes du sport (20 min, 1H ou même 2 !), la récupération post-sport est essentielle. Celle-ci permet de gérer sa fatigue et de rester en forme.

Cette récupération passe par 3 éléments essentiels :

  1. Les étirements
  2. L’hydratation
  3. L’alimentation

Dans cet article, nous allons nous concentrer particulièrement sur le dernier élément : l’alimentation après le sport.

Règles de base

Voici quelques règles de base à suivre impérativement après chaque exercice physique.

Manger dans les 2H qui suivent l’exercice

Manger après une séance de sport est une nécessité afin que votre organisme puisse se régénérer.

Vous devez dans l’idéal manger juste après le sport. Si cela vous est impossible, essayez de manger dans les 2H qui suivent car c’est durant ces 2H que le corps cherche à reconstituer ses réserves, à stocker du glucose ainsi qu’à générer des protéines.

S’hydrater

Cela vous paraît sans doute évident mais il me semble capital de le rappeler : l’hydratation après chaque exercice physique est INDISPENSABLE.

En effet, l’eau est le premier élément dont votre corps a besoin pour se régénérer après le sport.

Préférer une eau riche en bicarbonate, qui vous aidera à réguler le PH de votre corps.

Parmi les eaux minérales riches en bicarbonate de sodium, on trouve :

-Badoit

-St Yorre

-Vichy Célestins

Qu’est-il bon de manger après le sport ?

Après ces règles de base essentielles, nous allons nous intéresser à l’alimentation en elle-même. De quoi votre organisme a t-il besoin après le sport ?

Quel encas choisir ?

Si vous ne souhaitez pas prendre un repas complet mais seulement un petit encas, voici les aliments que nous vous conseillons :

 

  • les bananes
  • les fruits secs
  • le miel
  • les jus de fruits
  • les barres de céréales

 

Tous ces aliments ont la particularité d’avoir la capacité de compenser les déficits nutritionnels, conséquences d’une séance de sport.

Bon plan :

La marque Nakd propose, entre autres, des barres protéinées, idéales pour les sportifs/ves !

Un plat riche en protéines animales…

Le saumon est riche en oméga-3

Si vous souhaitez prendre un repas complet après le sport, préférez un repas riche en protéines afin d’aider vos muscles à se régénérer du mieux possible !

Si vous faîtes du sport au petit matin, prenez ensuite un petit-déjeuner avec des oeufs et du pain complet, par exemple. Les deux vous aideront à regagner de l’énergie !

Si vous faîtes du sport dans la journée et que vous souhaitez déjeuner ou dîner après, essayez de consommer du poisson, également riche en protéines. Le poisson le plus conseillé est le saumon, riche en oméga-3. Les oméga-3 aident entre autres à réguler la tension artérielle et favorisent les réactions immunitaires.

…mais aussi en protéines végétales !

Les protéines végétales sont toutes aussi bonnes que les protéines animales après le sport ! Ainsi, vous pouvez tout-à-fait déguster une tartine d’avocat…cela ravira sans doute les “avocado lovers” comme nous ! 😉