L'Aloe Vera, une plante miraculeuse

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une plante dont vous avez sans doute souvent entendu parler : l’Aloe Vera !

La plante Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante médicinale, sans tige, appartenant à la famille des asparagaceae. On se sert souvent de la pulpe qu’elle contient, comparable à du gel, très réputée pour ses bienfaits exceptionnels.

Son Histoire

D’où vient-elle ? L’Aloe Vera est originaire d’Afrique du Sud. Cependant, on la cultive désormais partout dans le monde. On en trouve notamment énormément au Mexique ainsi qu’en Espagne !

Le saviez-vous ? On commença à l’utiliser pour ses bienfaits il y a déjà plusieurs millénaires ! On raconte d’ailleurs que la reine Cléopâtre y avait recours pour prendre soin d’elle ! Certains disent aussi que les Maya surnommait l’Aloe Vera “source de jeunesse”.

Sa composition

De quoi est-elle constituée ? L’Aloe Vera, bien qu’elle soit constituée à 99% d’eau, contiendrait plus de 80 éléments nutritifs, plus de 20 minéraux (dont du calcium, du chlore et du sodium) ainsi que de nombreuses vitamines (Vitamines A, B, C et E).

Les vertus de l’Aloe Vera

L’Aloe Vera concentre de nombreuses vertus… mais quelles sont-elles ?

Elle fait du bien à la peau…

L’Aloe Vera est bonne pour la peau car elle soulage les douleurs liées aux coups de soleil, calme les démangeaisons (dues à des piqûres de moustiques par exemple) et aide à lutter contre l’apparition des rides car elle hydrate en profondeur la peau et permet une régénération plus rapide de cette dernière.

Il n’est donc pas étonnant de retrouver l’Aloe Vera dans de nombreux produits cosmétiques.

… et aux cheveux !

L’Aloe Vera aide entre autres à assainir le cuir chevelu… utile pour les cheveux qui ont tendance à graisser rapidement !

Grâce à son pouvoir hydratant, l’Aloe Vera apporte également plus de souplesse aux cheveux… en bref, l’Aloe Vera aide à rendre vos cheveux plus beaux 🙂

Voici quelques shampooings à base d’Aloe Vera :

-PUR ALOE de Mademoiselle bio 

-Garnier Ultra Doux à l’eau de coco & Aloe Vera 

-Shampooing Hydratant à l’Aloe Vera de Christophe Robin 

L’Aloe Vera rééquilibre la flore intestinale

L’Aloe Vera peut se consommer sous la forme de compléments alimentaires, notamment pour ses bienfaits en usage interne. Entre autres, l’Aloe Vera est reconnue pour rééquilibrer la flore intestinale.

Elle peut notamment aider à soigner ulcères et brûlures d’estomac grâce aux mucopolysaccharides qu’elle contient. Il s’agit de molécules qui favorisent le bien-être intestinal car elles créent une protection qui se fixe sur les intestins et qui protège ces derniers en cas d’ingestion de produits acides.

L’Aloe Vera, puisqu’elle participe à diminuer le taux de glucose dans le sang, est aussi recommandée aux personnes souffrant de diabète.

Attention : il est fortement déconseillé aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes d’ingérer des gélules à base d’Aloe Vera.

Voici plusieurs marques qui proposent des compléments alimentaires à base d’Aloé Vera :

Alors, pensez-vous aussi que l’Aloé Vera est une plante miraculeuse ?