le chocolat et ses vertus

Aujourd’hui, nous vous proposons un article gourmand puisque nous allons vous parler de CHOCOLAT.

Le chocolat est-il bon pour la santé ? Possède t-il des vertus ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article ! 

Chocolat noir, lait ou blanc, lequel choisir ?

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc, au contraire des deux autres sortes de chocolat, ne contient pas de cacao sec, seulement du beurre de cacao. Il est constitué par contre de lait et de sucre. De ce fait, le chocolat blanc est le moins diététique des 3 sortes de chocolat… il est donc à consommer avec modération !

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait contient, lui, du cacao. Il est moins sucré que le chocolat blanc mais plus que le chocolat noir et est moins gras que le chocolat noir.

Le chocolat noir

Le chocolat noir contient plus de cacao que le chocolat au lait et est nettement moins sucré que les deux autres.

De par sa forte concentration en lipides, vitamines et minéraux (magnésium, fer, potassium…), le chocolat noir est incontestablement le chocolat le plus bénéfique pour notre santé. Grâce à ses constituants, le chocolat noir a de nombreuses vertus…

Les vertus du chocolat noir

Quelles sont-elles ?

Un stimulant cérébral

Le chocolat aurait une influence positive sur notre activité cérébrale. Il serait bénéfique en particulier pour la mémoire grâce aux flavanols que les fèves de cacao contiennent. Ces molécules aideraient à lutter contre la dégénérescence cognitive.

Un puissant antioxydant

Grâce aux antioxydants qu’il contient, le chocolat aiderait à prévenir certaines maladies cardiovasculaires ainsi que l’apparition du mauvais cholestérol (LDL).

Grâce à ses vertus antioxydantes, il aiderait également à protéger les cellules de l’organisme et à lutter contre leur vieillissement prématuré.

Un aliment bon pour le moral !

Le cacao, car il est fort en magnésium, permet de lutter contre le stress, la fatigue et l’anxiété !

De plus, il contient des tryptophanes (acides aminés) transmettant de la sérotonine à l’organisme. Qu’est-ce que la sérotonine ? Il s’agit d’un neurotransmetteur qui apporte une sensation de bien-être et de réconfort. Le fait que le chocolat fasse du bon au moral n’est donc pas un mythe ! 🙂

Malgré toutes ces vertus, il est également à consommer avec modération car son apport énergétique est conséquent : environ 500kcal pour 100g !

Il est conseillé de ne pas dépasser 2 carrés de chocolat noir par jour…la solution pour se faire plaisir quotidiennement tout en faisant du bien à son corps ! 🙂

Nos thés EnjoyTEA à base de CHOCOLAT

le chocolat et ses vertus

CHOCOLAT CHAUD – Thé EnjoyTEA

Parce que chez EnjoyTEA, nous adorons le chocolat, nous vous proposons 2 thés à base de chocolat :

CHOCOLAT CHAUD : Ce thé au goût chocolaté est à savourer sans culpabilité !

CHOCOLAT-NOISETTE : Ce thé à base d’éclats de cacao et de noisette, en plus d’être un régal, vous aidera à lutter contre le stress et la fatigue !