Être végan

Vous avez sûrement parmi votre entourage un/une de vos ami(e)s qui est végan. Si ce n’est pas le cas, ça ne saurait tarder !

Mais alors, ça veut dire quoi “être végan” ?

Qu’est-ce que le véganisme ?

Être contre l’exploitation animale

Être végan, c’est tout simplement être contre l’exploitation animale. Cela se traduit par un refus de consommer de la chair animale, des oeufs, des laitages ainsi que des produits issus de la ruche des abeilles.

Avoir un mode de vie respectueux des animaux

Être végan, c’est aussi refuser de porter des vêtements faits à partir de matières premières émanant d’animaux (cuir, fourrure, soie, laine…) et ne pas utiliser de produits (d’hygiène, par exemple) qui ont été testés sur des animaux.

Végétarien/végélatien/Végan : quelle(s) différence(s) ?

Il n’est parfois pas évident de comprendre la différence entre être végan, être végétarien et être végétalien… Nous allons essayer de vous l’expliquer clairement : 🙂

Végétarien

Être végétarien c’est ne consommer ni viande, ni poisson, ni crustacés mais consommer du lait, du fromage, des oeufs et du miel.

Végétalien

Le végétalien non seulement ne consomme ni viande, ni poisson ni crustacés mais également ni lait, ni fromage, ni oeufs, ni miel. En d’autres termes, le végétalien ne consomme ni animaux ni produits émanant directement de ces derniers.

Végan

Le végan va “plus loin”, si on peut dire, que le végétarien et le végétalien. Le végan refuse toute forme d’exploitation animale. Par exemple, il refusera d’aller visiter un zoo, ce qu’un végétalien, pourrait envisager.

Les bienfaits du véganisme

En plus d’être bon pour les animaux et donc la planète, le véganisme est également réputé sain par la santé.

Être vegan vous rend sportivement plus performant(e)

Être végan aiderait à être plus performant sportivement

Une alimentation végan donnerait plus d’énergie, moins de douleurs liées au sport (telles que les courbatures) et aiderait à améliorer les performances physiques !

Être végan peut vous aider à perdre du poids

Cela n’est pas très surprenant étant donné qu’un régime végan est beaucoup moins riche en acide gras saturés (présents dans les produits d’origine animale) qu’un régime classique à base de viandes et de laitages.

Être végan réduit les maux de tête

Un végan a généralement moins de migraines qu’une personne suivant une alimentation classique car il ne consomme pas d’aliments connus pour engendrer des maux de tête tel que le chocolat, le fromage ou encore l’alcool.

Personnalités “végan”

De nombreuses célébrités (artistes, chanteurs, sportifs…) sont devenues végan !
En voici quelques-unes : 🙂

-Les chanteuses Beyoncé, Ellie Goulding, P!nk et Ariana Grande

-Les joueuses de tennis Venus & Serena Williams

-L’ancien Président des USA : Bill Clinton !

Nos thés ENJOYTEA sont-ils Végan ?

La plupart de nos thés ENJOYTEA sont bel et bien végan à l’exception des suivants : (mettre les liens)