Le Quinoa est très à la mode depuis quelques années, à tel point que l’année 2013 a été décrétée l’”Année internationale du Quinoa” ! Les personnes soucieuses d’adopter une alimentation saine en raffolent.

Pourquoi le quinoa a t-il donc autant de succès ?

Qu’est-ce que le quinoa ?

Le quinoa est une “pseudo-céréale”, c’est-à-dire que contrairement aux vraies céréales, il ne fait pas partie de la famille des graminées. Il est le fruit d’une plante appartenant à la même famille que les betteraves et les épinards.

Le saviez-vous ?

Le Quinoa est maintenant cultivé depuis plus de 5 000 ans !

Tout comme la pomme de terre, le quinoa est l’un des aliments de base des peuples Andins, peuples vivant dans 4 pays d’Amérique du Sud : en Bolivie, en Colombie, à l’Equateur et au Pérou. Du XVème au XVIème siècle, il était déjà consommé par l’Empire Inca qui le percevait comme la “mère de tous les grains” !

Il est adapté à la sécheresse et au fort ensoleillement des Andes, plus longue chaîne de montagnes du monde située en Amérique du Sud.

Les Andes

Quels sont les bienfaits du quinoa ?

Le quinoa aurait de nombreux bienfaits comme nous allons le voir ci-dessous 🙂

Il est très nutritif

Le quinoa est une véritable source de fibres, de minéraux et de vitamines.

Il a de nombreuses qualités nutritionnelles en raison des protéines végétales, du fer, du zinc, des oméga-3 (nécessaires notamment à notre bon fonctionnement cérébral) et de la vitamine B2 qu’il contient.

Le quinoa renferme également des acides gras polyinsaturés, qui peuvent aider à réduire le taux de cholestérol ainsi que beaucoup de micronutriments, indispensables pour garder un bon équilibre nutritionnel.

Il aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète

Le quinoa est riche en fibres. Or, il est reconnu que les fibres aideraient à équilibrer les taux sanguin de glucose, de cholestérol et d’insuline. Elles pourraient ainsi participer au traitement du diabète de type 2 ainsi qu’à celui de maladies cardiovasculaires.

De plus, les fibres seraient bénéfiques pour l’intestin. Une alimentation riche en fibres entraînerait un plus faible risque de cancer du côlon.

Une source de protéines “gluten-free”

Le quinoa ne contient pratiquement pas de prolamines (sortes de protéines), ce qui signifie qu’il est sans gluten… pratique pour les gens souffrant d’intolérance au gluten !

Petit rappel : Le gluten est une protéine présente dans le grain de certaines types de céréales. Pour les personnes intolérantes au gluten, en consommer peut entraîner des maux intestinaux.

Recette : Salade fraîcheur Quinoa, avocat, concombre, fêta et menthe

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette très simple à réaliser, idéale pour les jours d’été ! 🙂

Ce dont vous avez besoin (pour 1 personne) :

-½ avocat

-¼ de concombre

-50g de fêta

-6 à 8 feuilles de menthe

-2 càs de quinoa cuit

-1 càs d’huile d’olive

-1 càs de jus de citron vert

-sel

-poivre

Comment vous devez procéder :

  1. Rincez le quinoa
  2. Faites cuire le quinoa dans un grand volume d’eau salée pendant 12 minutes
  3. Egouttez et laissez refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne une température tiède
  4. Découpez le concombre et la fêta en petits dés
  5. Ciselez la menthe fraîche
  6. Ajoutez concombre, fêta et menthe au quinoa
  7. Salez, poivrez et ajoutez l’huile d’olive et le jus de citron vert
  8. Placez au frais
  9. Dégustez !