Pourquoi le gingembre est détoxifiant ?

Le gingembre a le vent en poupe et de nombreuses personnes ne jurent que par cette racine exotique cultivée qui nous vient d’Inde et de Chine ! Les médecines traditionnelles asiatiques ont découvert ses vertus depuis l’antiquité. Les substances et les huiles essentielles tirées du gingembre ont des propriétés détoxifiantes, expectorantes, antalgiques et anti-inflammatoires. Certaines vertus s’avèrent particulièrement intéressantes pour la santé et le bien-être de la femme. Tour d’horizon !

#1 Le gingembre pour garder la ligne

La consommation régulière du gingembre est très recommandée pour les personnes souffrant de surpoids et d’obésité, et pour cause. Cette racine stimule et accélère le métabolisme, facilitant ainsi la perte de poids saine et progressive. D’ailleurs, l’infusion de gingembre est devenue une boisson minceur de référence. L’infusion détox au gingembre est très facile à préparer. Il suffit d’ajouter une cuillerée de gingembre frais râpé à un verre d’eau bouillante et de laisser reposer pendant cinq minutes avant de filtrer. Pour plus d’efficacité, mélangez l’infusion avec du jus d’orange ou de citron. Pour améliorer son goût, vous pouvez sucrer avec du miel ou du sirop d’érable. Vous pouvez également ajouter du gingembre râpé à un verre de limonade pour obtenir une boisson rafraîchissante. Les nutritionnistes recommandent de consommer du gingembre avant les repas principaux car il a un effet rassasiant. Il aide également à améliorer la digestion en stimulant notamment la production de bile. Une digestion normale permet de mieux tirer profit des nutriments

nécessaires à notre corps. Le gingembre fait partie des végétaux antioxydants les plus efficaces, il permettrait de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires.

Pour décupler ses effets, n’hésitez pas à l’associer à l’oignon et à l’ail. En plus d’être un redoutable détoxifiant, le gingembre s’avère une véritable mine de vertus pour les femmes. Continuez à lire pour les découvrir !

#2 Le gingembre pour stimuler la repousse des cheveux

Ce n’est pas la propriété la plus connue du gingembre, mais il peut accélérer la repousse des cheveux. Le jus de gingembre étant une substance légèrement irritante et échauffante, il augmente l’afflux et échange sanguin au niveau du bulbe capillaire, ce qui renforce le cheveu et prévient sa dégradation et sa chute. Si votre chevelure est faible et qu’elle ne pousse pas normalement, alors cette solution est faite pour vous. Il suffit d’extraire le jus de gingembre à l’aide d’un extracteur de jus ou d’un blender, et de l’appliquer sur les racines des cheveux secs, en massant doucement, avec des mouvements circulaires, pour bien le faire pénétrer et le répartir sur tout le cuir chevelu. Laissez agir au moins une heure avant de rincer. Cela va provoquer une sensation d’échauffement au niveau

du cuir chevelu, ce qui est tout à fait normal. En revanche, cette application est contre-indiquée pour les femmes qui ont un cuir chevelu très sensible car elle risque d’induire une grave irritation !

Pour un résultat optimal et durable, cette opération doit être renouvelée régulièrement, à raison d’une à deux fois par semaine pendant un mois.

#3 Pour redonner tout son tonus au visage

Pour lutter contre le teint terne et la mauvaise mine « chronique), un masque au gingembre et au miel s’impose. Cette recette fait maison est très facile à réaliser. Pour accentuer l’effet tonifiant du masque au gingembre, il est recommandé de bien préparer sa peau avec un gommage. Le gingembre possède également des vertus anti-oxydantes qui ralentissent le vieillissement de la peau. Pour préparer le masque au gingembre, il faudra un morceau de gingembre frais, 2 cuillères à soupe de miel liquide et une cuillère à café de citron. Râpez le gingembre dans un bol contenant les deux cuillères à soupe de miel et ajoutez la cuillère à café de citron. Mélangez le tout, couvrez votre bol avec du film alimentaire et placez-le au frigo pendant une demi-heure pour une sensation de fraîcheur lors de l’utilisation. Appliquez le masque sur tout le visage en évitant le contour des yeux et laissez agir 10 minutes avant de rincer à l’eau fraîche.

#4 Massage et usage topique

Le macérât huileux de gingembre peut être destiné à un usage topique pour soulager les articulations endolories. Il peut être également utilisé pour un massage analgésique des muscles fatigués et contractés. Pour ce faire, prenez une racine de gingembre de 30 à 40 grammes, pelez-la et coupez-la en tranches fines. Le gingembre râpé donne un résultat encore plus intense. Ensuite, mélangez dans un bocal en verre les tranches de gingembre à 500 ml d’huile d’olive. Laissez macérer le gingembre dans l’huile d’olive pendant une semaine, loin de la lumière et en prenant soin de secouer la préparation plusieurs fois par jour. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme huile de soins et/ou de massage, mais avant, il est préférable de la filtrer grâce à une gaze de coton. Quant à l’huile essentielle de gingembre, elle est recommandée en massage pour soulager de nombreux problèmes

de santé : fatigue, ballonnements, crampes abdominales, bronchite, grippe, rhume, sinusite,

arthrose, douleurs musculaires, raideur articulaire, surmenage, etc. Lors d’un usage cutané, il est recommandé de diluer l’huile essentielle de gingembre car elle peut être irritante pour la peau.