Course à pied, les erreurs à ne pas commettre

Chaussez vos baskets, EnjoyTea vous explique comment bien courir !

Début d’année, nouvelles résolutions ! Et après les excès (si si !) des fêtes, l’une d’entre elles est la reprise du sport. Mais lequel choisir ? Il existe une solution simple et économique : le running ! Sans équipement coûteux, il vous suffit de chausser vos plus confortables baskets, et c’est parti pour une séance cardio à l’effet tenseur bon pour la vilaine peau d’orange ! Mais attention, courir ne s’improvise pas ! EnjoyTea vous donne quelques conseils à suivre et les erreurs de débutant à éviter.

Avant de courir, on se prépare

Pour vous lancer, commencez doucement. Vous connaissez la citation « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ? Sage homme que Jean de la Fontaine ! Si vous voulez tenir le rythme et ne pas vous décourager à la 3e séance, lancez-vous en courant 15 minutes, à raison de 3 fois par semaine. La régularité est votre amie ! Petit à petit, vous allez ressentir le besoin d’augmenter la durée, mais ne faites pas de fixette sur le chrono, il faut aussi savoir écouter son corps et garder une notion de plaisir pour maintenir le cap.

Autre point à savoir et à ne surtout pas négliger : l’avant et l’après course. Et oui ! On pense souvent foulée, souffle, rythme, mais il faut déjà bien préparer son corps par des séries d’échauffements ainsi que le dorloter après avec des étirements. Vous allez éviter de désagréables courbatures, voire de vilaines blessures, alors on ne rigole pas avec ces étapes OBLIGATOIRES ! Pensez à bien vous hydrater, l’eau est votre alliée dans le sport, avant, pendant et après. Grâce à elle, vous augmentez vos performances et évitez entre autres des crampes ou tendinites. Astuce : pour changer de l’eau et et boire suffisamment de liquides, misez sur des thés adaptés à votre programme minceur comme le kit minceur complet ou encore le zéro cellulite.

La clé de la réussite ? Le rythme !

Autre erreur à ne pas commettre : caler votre rythme sur la musique diffusée dans votre iPod ou lecteur MP3, le tempo risque d’être trop lent ou trop rapide pour votre propre rythme. C’est également le cas si vous courez avec quelqu’un, ennui ou découragement sont des risques réels, mieux vaut que chacun fasse son parcours, vous aurez l’occasion de vous retrouver pour les étirements !

En termes de rythme, n’allez pas trop vite ! Cela peut paraître contradictoire avec l’activité, mais il vaut mieux commencer doucement et tenir sur la durée, plutôt que de n’avoir plus de souffle au bout de seulement 5 minutes. Vous augmenterez la cadence progressivement et suivrez graduellement les étapes. Ainsi, vous parviendrez à atteindre vos objectifs, certes doucement, mais sûrement.