Bienfaits du citron

Décidément, le citron ne cesse d’alimenter les découvertes ! Ce fruit qualifié par beaucoup de miraculeux fait le bonheur des férus de santé et bien-être. Passons en revue ses nombreux apports pour l’organisme. Alors quels sont les bienfaits du citron ?

UN PETIT CONCENTRÉ DE BIEN-ÊTRE

En combattant les infections courantes comme les rhumes, les grippes et les coups de froid, le citron sous toutes ses coutures s’est progressivement frayé un chemin dans le club très fermé des fameuses recettes de grand-mère. Au-delà de ces apports désormais connus de tous, le citron est également plébiscité pour ses propriétés détoxifiantes et amincissantes. Il purifie l’organisme et le libère des impuretés accumulées tout en appuyant l’action du système digestif dans l’élimination des toxines. Enfin, le citron stimule les défenses immunitaires et facilite la décomposition des graisses. Résultat : une forme olympique, un tonus retrouvé et une vitalité débordante !

L’EFFET DU CITRON SUR LE SYSTÈME DIGESTIF

Les troubles digestifs sont souvent laborieux à diagnostiquer dans la mesure où ils partagent souvent les mêmes symptômes : ballonnements, nausées, brûlures d’estomac, troubles du transit. Prévention est mère de sûreté. Si le mal est déjà là, on recommande dans un premier temps de calmer les symptômes par des remèdes naturels en attendant de consulter son médecin si besoin est. Ici encore, le citron peut vous être utile. Riche en vitamine C en en acide citrique, ce fruit est à consommer à jeun ou en milieu d’après-midi pour nettoyer le foie et favoriser une digestion saine avec une meilleure assimilation des nutriments. Les flavonoïdes présents dans le citron sont particulièrement bénéfiques pour la digestion du bol alimentaire. Ils boostent en effet la quantité de fluides dans le système gastro-intestinal, aident à décomposer les aliments difficiles à digérer et à en absorber les nutriments.

LE CITRON POUR PERDRE DU POIDS

La pectine aide à réguler l’appétit et à ralentir la diffusion du sucre dans le sang. Le citron, riche en cette substance, agit donc comme un excellent coupe-faim naturel. Pour aspirer à perdre des kilos et approcher de son poids idéal, il va falloir aboutir à un bilan énergétique négatif. La pectine permet de « diluer » l’envie de manger ; un effet qui peut durer jusqu’à six heures. Le fonctionnement du système digestif est également un déterminant majeur de la prise de poids. Selon plusieurs études, les troubles digestifs gêneraient l’élimination de la graisse et empêcheraient l’organisme d’absorber les nutriments essentiels pour son bon fonctionnement, provoquant ainsi une accumulation des toxines et à une prise de poids. Les observations cliniques démontrent  que les personnes qui consomment régulièrement du jus de citron sont plus susceptibles de perdre leurs kilos superflus.