Concentration-thé

Bac, examens, concours… nous sommes en pleine période d’examens !  Vous croulez sous les révisions et ne savez plus où donner de la tête ? Essayez le thé ! Il vous aidera à mieux réviser et à stimuler votre concentration.

Mais pourquoi le thé est-il si bon pour se concentrer ?

Une forte concentration en catéchines

De nombreux constituants du thé, dont les catéchines, agissent naturellement sur les cellules du cerveau pour son plus grand bien.

Les catéchines et le stress oxydatif

Le thé et plus spécifiquement le thé vert est fort en catéchines, antioxydants connus notamment pour protéger les neurones du phénomène appelé “stress oxydatif”. Ce phénomène se traduit par une attaque des cellules par des radicaux libres. Une des conséquences de cela est l’accélération du vieillissement cellulaire.

Les catéchines, non seulement protègent les cellules du cerveau mais les stimule.

Les catéchines, stimulatrices de mémoire

Il a été démontré scientifiquement que la mémoire est stimulée une demie-heure à une heure après consommation d’une tasse de thé vert ou noir, en grande partie grâce à l’action des catéchines.

Quels sont les autres bienfaits du thé sur le cerveau ?

Le thé et ses bienfaits en période de révisions

Boire du thé apporte de nombreux bienfaits dont ceux de favoriser la concentration et d’aider à se relaxer.

Le thé favorise la concentration

Le thé contient, en plus des catéchines, de la théine (principe actif du thé) connue pour aider à lutter contre la fatigue et pour favoriser la concentration.

La durée d’effet du thé sur l’organisme est évaluée à 6H… ainsi pas besoin de boire des litres de thé tout au long de la journée pour rester stimulé, une tasse ou deux suffisent amplement 🙂

Le thé détend et… rend heureux

C’est bien connu : le thé rend zen ! Cela n’est pas dû au hasard mais plutôt à un acide aminé qu’il contient : la L-théanine. Cet acide aminé agit directement sur le cerveau et produit un effet relaxant… idéal pour travailler dans de bonnes conditions !

Le thé rendrait même heureux et de bonne humeur selon des chercheurs chinois de l’Université de Pékin. Pour arriver à cette conclusion, ces chercheurs ont réalisé une expérience sur 50 étudiants. L’expérience consistait à donner à boire à la moitié des étudiants une tasse de thé et à l’autre moitié une tasse d’eau. L’ensemble des étudiants a ensuite été invité à répondre à différents tests. Au vu des réponses obtenues à ces tests, les chercheurs ont conclu que les étudiants ayant bu la tasse de thé étaient globalement de meilleure humeur que ceux ayant bu de l’eau. Ces tests ont aussi démontré que le thé bu par la moitié des étudiants avait stimulé la créativité de ces derniers.

La concentration de L-théanine dans le thé est forte puisque dans 100g de thé, on trouve entre 1 à 2g de théanine !

Attention

Boire du thé ne suffit bien évidemment pas pour réviser au mieux et avoir une bonne mémoire ! D’autres facteurs sont indispensables tel qu’avoir une durée de sommeil suffisante ainsi qu’avoir une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activités…).

Thés EnjoyTEA idéaux pour se concentrer et booster sa concentration

Chez EnjoyTEA, nous vous avons sélectionné deux thés qui pourront vous aider dans vos révisions :

RESTER CONCENTRÉ

Ce thé est à base de cannelle, une épice connue pour favoriser la concentration. Il vous aidera à vous détendre et à faire le plein d’énergie.

Son petit plus : un délicieux goût chocolaté !

 

Thé-Tea-Concentration

Thé EnjoyTEA – Rester Concentré

 

C’EST DE LA DYNAMITE

Cette infusion, riche en Maté (ingrédient ultra-énergisant) vous boostera en cas de baisse de tension !
Petit + : le Maté possède de nombreux autres bienfaits dont celui d’aider à la perte de poids !

 

Thé-Tea-Concentration-KeepCalm-Motivation

Thé EnjoyTEA – C’est de la dynamite