Vous êtes très souvent sujet(te) à l’insomnie et vous tournez et retournez sans cesse dans votre lit pour trouver le sommeil ?

Lisez nos conseils pour vous aider à dormir plus facilement. 🙂

Les facteurs à l’origine des troubles du sommeil

Selon une étude menée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), en 2015, ⅓ des Français déclarèrent souffrir de troubles du sommeil et ¼ dirent ne pas dormir suffisamment.

Mais alors, pourquoi a t-on tant de mal à s’endormir ?

Les facteurs pouvant être à l’origine des troubles du sommeil sont nombreux !

Une mauvaise hygiène de vie

Sachez tout d’abord que l’hygiène de vie joue un grand rôle dans la qualité de votre sommeil. En effet, la cigarette, la caféine et l’alcool sont trois éléments qui peuvent altérer votre sommeil : plus vous en abusez, plus votre sommeil est dégradé !

De plus, si vous privilégiez les repas lourds le soir, vous aurez sûrement plus de mal à dormir.

La lumière, omniprésente dans notre société

Ceci est un fait : les écrans sont partout dans notre quotidien. Nos yeux y sont constamment rivés (téléphones, ordinateurs, TVs…). De plus, nous sommes sans cesse exposés à la lumière, notamment car les rues dans lesquelles nous vivons sont éclairées à toute heure de la nuit.

Or, la lumière a pour don de garder l’organisme éveillé… pas génial lorsque l’on souhaite justement l’endormir !

Conseils pour mieux dormir

Voici quelques conseils pour tomber rapidement dans les bras de Morphée 🙂

Détente et repos le soir

Pour s’endormir rapidement, il est préconisé de se coucher détendu et de se reposer. Comment parvenir à cela ?

  1. Ne pratiquez pas de sport, car le sport réveille les muscles et donc l’organisme
  2. Essayez (même si c’est très dur !) d’arrêter de regarder les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher : éteignez télévision, ordinateur et portable ! Ces derniers diffusent une lumière bleue, très proche de la lumière du jour qui a le don de garder éveillé

Préparez votre chambre

Quelle est la chambre idéale pour dormir au mieux ?

  1. Une chambre fraîche : il est essentiel que vous mainteniez une température fraîche dans votre chambre. Afin d’aider l’organisme à baisser sa température corporelle et à se préparer au sommeil, essayez de ne pas dépasser les 20° dans votre chambre. Pensez également à l’aérer tous les jours environ 20 minutes.
  2. Une chambre sans écrans : évitez la télé dans la chambre ainsi que toute activité qui “excite” : jeux vidéos, films d’horreur
  3. Une chambre où règne le silence : débarrassez-vous de n’importe quel objet pouvant émettre un bruit dérangeant, telle qu’une montre et portez des boules Quiès si votre compagnon ronfle

La tisane

Pour faciliter l’endormissement, il existe de nombreux remèdes naturels dont les tisanes aux plantes.

Une boisson calmante et apaisante

Les tisanes aux plantes aideraient à se détendre et à s’apaiser. Pour profiter de leurs bienfaits, nous vous conseillons d’en boire juste avant de vous coucher (au plus tard 30 minutes avant).

N.B. : Une tasse suffit ! Si vous en buvez plus d’une, vous risquez de vous réveiller au beau milieu de la nuit avec une envie pressante…

Nos tisanes EnjoyTEA

Voici une sélection de nos tisanes EnjoyTEA pour vous aider à trouver le sommeil ! 🙂

Night Cleanse, tisane à la noix de coco

NIGHT Cleanse : Purifiez et détendez votre corps avec cette tisane à la douce saveur de noix de coco. Ses ingrédients naturels dont l’ortie favorisent aussi la perte de poids.

NUIT DE RÊVE Biologique : Cette tisane à base d’ingrédients naturels (camomille, verveine, mélisse…) vous apaisera pour vous offrir un sommeil plus calme.